Le 3 décembre prochain sortira en salles le dernier film du comédien réalisateur et producteur Alain Chabat, ex membre des Nuls, Santa et Cie, un film qui mêle magie de Noël et humour décalé.

Pourtant, depuis quelques années maintenant, les comédies françaises s’essoufflent, peinent à se recycler et ne proposent plus grand-chose de novateur. En effet, on l’aura remarqué avec les sagas comme babysitting ou les revisites comme Cendrillon et Aladin. Le genre se perd dans la facilité, et ne propose plus de films marquants comme le furent Un dîner de Cons, Le père Noël est une ordure, ou encore le plus jeune d’entre eux, Astérix Mission Cléopâtre. Et c’est dommage.

Donc la grande question reste : comment proposer une comédie qui sorte du lot, qui fasse exception à la règle ?

La semaine dernière, l’équipe du film avec Alain Chabat et un des acteurs Pio Marmai sont venus présenter Santa et Cie. A savoir que c’était la première fois que le film était montré. C’est donc un film terminé à 90% qui a été projeté. A la fin de la séance, les deux acteurs ont pris le temps de répondre à quelques questions, voici un extrait :

Le synopsis reste assez simple : à la veille de Noël, les lutins tombent malades et Santa, poussé par Wanda sa femme, décide d’aller se confronter au monde extérieur, qu’il ne connaît, au final, que très peu, afin de remmener le remède au mal qui frappe les lutins.

L’esprit Nul est toujours existant et se fait ressentir tout au long du film. Chabat nous offre un conte qui en plaisant aux petits comme aux grands ne sombre pas dans les facilités du genre. En effet, il mêle questions sur la finalité d’un couple et de la place de l’enfant avec un brin d’humour toujours bien maîtrisé. Que cela aille des gags faciles aux de jeux de mots et références qui se consomment comme des friandises, on replonge enfin dans une écriture qui n’avait pas été revue depuis l’imposant Mission Cléopâtre.

C‘est un petit cadeau que nous offre ici Alain Chabat à la veille des fêtes.

Le film frappe par son humour mais étonne notamment par sa poésie. C’est 1h35 de retour en enfance, où magie et rires se rencontrent. C’est un film rafraîchissant en cette fin d’année, qui n’est pas pour autant sans défauts mais qui vaut le détour.

C’est plus qu’un simple conte de Noël, c’est une histoire de tendresse qui sait toucher ses spectateurs et leur âme d’enfant. A une époque où les comédies finissent par toutes se ressembler et où il faut choquer pour essayer d’exister, Santa et Cie montre l’exemple sans révolutionner le genre.

C’est un film qui saura enchanter petits et grands.

%d blogueurs aiment cette page :