« Zappe c’est les meufs »

Médiatisation des femmes dans les sports extrêmes

Une enquête journalistique de Charlotte Bartczak

©Nicolai Widovitch

À propos

Je m’appelle Charlotte Bartczak, j’ai 23 ans et je suis étudiante en dernière année de Bachelor Journalisme à l’ISCPA de Toulouse. Depuis toute petite, je suis une passionnée de sports de glisse, que je pratique également en loisir. Que cela parte du ski et du snowboard, tout en passant par le skate ou encore le surf… 

Cependant, ces sports  dits « extrêmes » sont pour la plupart des milieux très masculinisés et laissent peu de place à l’expression des femmes… Et cela, bien que ces sports s’ouvrent de plus en plus à la gente féminine. Que cela soit directement dans ces sports ou dans les médias qui les démocratisent, les pratiques « extrêmes » restent encore et toujours en 2020 des pratiques presque exclusivement réservées par les hommes pour les hommes. 

En tant que future journaliste et femme pratiquante, c’est tout naturellement que le choix de ce sujet s’est fait.

Cette enquête est le fruit de mon propre travail, excepté les extraits dûment cités des travaux d’autres personnes.

©Guillaume Berthelot

Remerciements

Je tiens à remercier toutes les personnes ayant contribué de près ou de loin à la création de ce projet. Merci à toutes les athlètes pour m’avoir accordé leur confiance, avoir témoigné et répondu à toutes mes questions, même en ces temps de confinement, Anais Caradeux, Zoé Grospiron, Perinne Laffont et Jéromine Louvet. Merci également à l’entourage d’Anais et Zoé de m’avoir aidé à écrire leur portrait. Merci également à Marielle Pacholski, Lucy Paltz, Marine Montesinos, Antoine Rachel et Rafael Regazzoni de m’avoir accordé ces longues minutes pour répondre à mes interrogations.

Je tiens également à remercier mon école, l’ISCPA Toulouse, pour m’avoir accompagnée tout au long de ce projet, même avec la difficulté rajoutée par le confinement. Merci pour nous avoir permis d’avoir les connaissances adaptées pour la mise en place de ce mémoire sous forme de webdocumentaire. Enfin, je remercie plus particulièrement mon tuteur Marc Antoine Guet pour son aide et mon professeur, Xavier Lalu, qui malgré les difficultés liées à cette période sanitaire aura réussi à encadrer ce projet avec sourire et patience.

Crédits Photo

Egalement un énorme merci à tous ceux qui m’ont permis d’illustrer ce webdocumentaire grâce à leurs images. Vous pouvez retrouver ci-dessous toutes les personnes ayant contribué à la réalisation de ce travail. Leur profil instagram est disponible en cliquant directement sur les photos.

Annexes

Cliquez sur les mots en bleu pour faire apparaitre les PDF